Directrice de laboratoire : Mme Chérifa RABIA, Professeur
Le Laboratoire de Chimie du Gaz Naturel de la Faculté de Chimie de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB) d’Alger a été créé en juillet 2000. Le laboratoire est composé de 4 équipes de recherche :
- Catalyse en Chimie Fine (CEFC)
- Equipe Activation du Méthane (AM)
- Equipe Réactivité des Matériaux Hétéropolyanioniques (RMH)
- Equipe Réactivité des Matériaux Mésoporeux et Microporeux (RMMM)
- Equipe Reformage du Méthane et Hydrogénation des Carbonyles (RMHC)
Le programme de recherche en cours traite :
- La catalyse d’oxydation des alcanes légers (éthane, propane, isobutane) et du cyclohexane en alcènes et en composés oxygénés (aldéhyde, cétone et acide) sur des catalyseurs hétéropolyanioniques.
- La réaction de reformage du méthane par le dioxyde de carbone et/ou par la vapeur d’eau sur des catalyseurs tels que : nickel déposé sur les supports zéolithiques (ZSM-5 ou faujasites), oxydes réfractaires (Al2O3, SiO2, MgO), des matériaux mésoporeux silicates (HMS, MCM-41, MCM-48, et non silicates comme les hydrotalcites (HDL), nickel inséré dans des structures définies de type spinelle NiAl2O4, et nickel sous forme de complexe.
- Les réactions de Friedel et Crafts en milieux hétérogène sur des catalyseurs à base de métaux de transition supportés sur des zéolithes (ZSM-5 ou faujasites), des silicates mésoporeux (HMS, MCM-41, MCM-48) et/ou des hydrotalcites (HDL).
- Les réactions d’hydrogénation sélective des aldéhydes aromatiques en alcools correspondants sur des catalyseurs des oxydes métallique et bimétallique, des pérovskites, et des solides mésoporeux de type HMS.
- Les réactions d’hydrogénation des oxydes de carbone sur des catalyseurs à base de métaux de transition.
- La synthèse des composés oxygénés (alcools, éthers) sur des catalyseurs hétéropolyanioniques.