Equipe Réactivité des Matériaux Hétéropolyanioniques (RMH)

Submitted by site_lcgn on Thu, 06/20/2019 - 08:43

Chef d’équipe :

RABIA Chérifa, Professeur, Directeur de Recherche
Contact : c_rabia@yahoo.fr

Composante Humaine :

Nom & Prénom

Sexe

Age

Dernier diplôme

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

DERMECHE Leila

F

38

Doctorat

MCB

Chimie organique appliquée

UMMTO

BENADJI Siham

F

30

Doctorat

MAB

Chimie organique appliquée

USTHB

CHAMI Fariza

F

33

Magister

MAA

Chimie organique appliquée

UMMTO

KADAOUI Yasmina

F

30

Magister

Doctorante

Chimie organique appliquée

USTHB

MOUDJAHED Mohamed

<M

27

DES

1ere P.G.

Chimie organique appliquée

USTHB

TAHAR Adlane

M

27

DES

1ere P.G.

Chimie organique appliquée

USTHB

KADDOUR Mokhtar

M

27

DES

1ere P.G.

Chimie organique appliquée

USTHB

Thème de recherche :

Oxydation sélective des alcanes

La fonctionnalisation des alcanes (propane, isobutane, cyclohexane) en oléfine, cétone, alcool, aldéhyde et acide est d’un grand intérêt industriel. Parmi, les matériaux étudiés dans l’oxydation des alcanes, les polyoxométallates possédant l’anion de Keggin de formule [PMo12O40 ]3- et l’anion de Dawson de formule [P2W18O62]6- ont été rapportés comme étant actifs et sélectifs. Ce sont des solides de ce type que nous avons choisi de retenir pour étudier leurs performances catalytiques dans cette réaction. Les composés de type Keggin peuvent être substitués ou non par un atome de vanadium, sous forme d’acide ou de sels et les composés de type Dawson par un ou plusieurs atomes de molybdène et/ou vanadium. Parmi, les sels mixtes susceptibles d’être synthétisés, il a été retenu les sels mixtes d’ammonium (de césium ou de potassium) et de nickel, fer, cobalt, bismuth, antimoine ou étain.

Synthèse de composés oxygénés

L’introduction des composés oxygénés (alcools, éthers) dans la composition des essences automobiles permet d’augmenter l’indice d’octane, d’assurer une meilleure combustion de l’essence, de réduire les émissions des gaz à effet de serre (COx et NOx) et de diminuer la quantité des produits tels que les hydrocarbures aromatiques et les alcènes, en particulier C4-C5.
Le méthyl-tertio-butyl éther (MTBE) est généralement le composé oxygéné le plus utilisé dans la reformulation des essences automobiles. Il est connu que l’inconvénient majeur de cet éther est sa diffusion facile dans les nappes phréatiques, sa lente biodégradation et son odeur désagréable. L’utilisation d’autres éthers de masse moléculaire plus élevée, de faible solubilité et de faible pression de vapeur a été suggérée. L’utilisation des polyoxometallates de type Keggin dans la synthèse de l’éther diisopropylique en milieu hétérogène, peut offrir une option pour un procédé efficace comparé aux catalyseurs liquides polluants et corrosifs.